Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 16:00

megaphone-en-or.jpgNous lançons ce groupe de soutenir le curé de Megève, Pascal Vesin, qui vient de se faire virer de son poste, privé de toute exercice de sa prêtrise, et aussi excommunier (donc privé d’eucharistie et autres sacrements) par sa hiérarchie, sur injonction de la Congrégation de la Foi, instance de la Curie romaine. Ceci pour son appartenance à une loge maçonnique.

Il s’agit bien ici de soutenir un homme, dans sa liberté de penser et du choix de ses appartenances et engagements, un homme qui est prêtre et souhaite le rester, enfin un homme à qui il n’y a rien à reprocher dans l’exercice de sa fonction de curé.

Il ne s’agit donc pas du tout de faire le procès de l’Eglise catholique romaine, ce qui est un tout autre débat. Mais de contester une décision particulièrement malencontreuse et de demander à la hiérarchie de mettre fin à une polémique passéiste concernant la franc-maçonnerie. Celle-ci est un mouvement initié par des chrétiens anglais du XVIIIè siècle dans le contexte du Siècle des Lumières et qui compte toujours dans ses rangs de nombreux chrétiens, dont des pasteurs protestants, et d’autres croyants monothéistes (juifs, etc.). Son mode de fonctionnement, sa méthode de travail en atelier, son organisation interne, etc., son parfaitement connus. Or l’Eglise catholique romaine, qui n’est pas sans avoir de bonnes sources documentaires, maintient une rhétorique erronnée et parfaitement calomnieuse qui est parfaitement inadmissible au sein d’une démocratie où les courants d’idée doivent se respecter mutuellement.

Du côté des autorités maçonniques nous constatons depuis de nombreuses années l’absence de polémique inutile. Il est évident que le Grand Architecte de l’Univers (GADLU) des maçons correspond au Dieu créateur des religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam) et à celui de nombreuses autres religions comme par exemple les religions coutumières d’Afrique noire. Dans son concept déiste de GADLU, la franc-maçonnerie se veut volontairement minimaliste afin de laisser les religions particulières de ses membres préciser ce qu’elles entendent par Dieu et les relations de piété et cultuelles qu’elles proposent de développer .

Ce comité de soutien aura comme objectif de maintenir cette exigence en alertant les médias et de demander que Pascal Vesin puisse continuer à exercer sa vocation de prêtre.

Il aura aussi comme objectif d’aider l’intéressé à trouver éventuellement une autre activité professionnelle.


Une dernière précision : sociologue ayant eu l’occasion d’étudier les religions et actuel animateur de la mouvance chrétienne unitarienne française, je pense pouvoir apporter à ce débat la sérénité qui convient. Les excès de langage et les dérapages ne peuvent en effet que nuire à une cause.

 

Je ne suis pas moi-même franc-maçon et ce groupe n’est nullement diligenté par la franc-maçonnerie – je dis cela pour ceux qui croient voir des complots partout ! – J’ai simplement, comme tout un chacun, des amis maçons dont je respecte le parcours spirituel et moral.

Ce groupe est modéré et il se doit d’être d’un bon niveau … à la hauteur de la personne dont nous prenons la défense.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents