Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 02:53

"Le Procès de Michel Servet", un nouvel opéra de Shauna Beesley, compositrice, et Jean-Claude Humbert, librettiste, à partir de l'affrontement entre Michel Servet (1511-1553) et Jean Calvin (1509-1564). Il respecte scrupuleusement les textes d'origine, notamment la correspondance polémiste échangée entre eux et les lettres de prison de l'hérétique. Le thème en est bien entendu le heurt entre la liberté de conscience et d'expression et l'intolérance et l'obscurantisme. Ainsi, Michel Servet, par son martyre à Genève, continue-t-il à pourrir la mémoire du despote religieux que fut Calvin l'Inquisiteur ! Une présentation de cet opéra en vidéo en a été faite par GenevoxOpera sur Youtube, le 29 avril 2011.

 

 


ajout du 30 juin 2011 : Cinq représentations en première mondiale sont prévues à Genève, à la Salle Centrale Madeleine, du 28 octobre au 5 novembre 2011. Mais cela reste encore conditionné par l'aide financière de sponsors : appel donc aux mécènes !
Voir aussi l'article sur le site "Liberté de croyance", lequel se présente comme un "blog consacré à la liberté de croyance et l'anti-trinitarisme autour de Michel Servet et Sébastien Castellion" (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans à propos de Michel Servet
commenter cet article

commentaires

Articles Récents