Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 10:22

italie_mariage_unitarien_3.jpgMariés civilement la veille, Michele Camerlengo et Mme Tomoko Tsubaki, ont été bénis religieusement ce dimanche 16 septembre dans le cadre d’une cérémonie unitarienne-universaliste par le pasteur Alessandro Falasca, ministre du culte de la communauté du « Calice du Centre » qui réunit tous les unitariens et universalistes de la Région du Centre de l’Italie. A cette occasion, il était assisté par Ian McCarthy, de la même communauté et de sensibilité unitarienne-universaliste.


Les époux sont membres de la Communion unitarienne d’Italie. Lui est Italien et designer, engagé au sein d’une communauté spirituelle dans une voie de développement humain. Elle est étudiante japonaise ouverte à la spiritualité et très attachée à sa propre tradition. Ils furent demandeurs d’un mariage religieux compatible avec leurs propres convictions. La préparation a duré plusieurs semaines par échange de courriels et conversation à distance avec le système Skype.


Le mariage religieux s’est déroulé dans le cadre grandiose et romantique d’un ancien château de la région de la Marche, à Rocca d’Ajello. Pour les besoins de l’assistance venue de nombreux pays (d’Italie bien sûr, mais aussi du Japon, du Royaume Uni et d’Australie), la cérémonie en italien a été doublée d’une traduction en anglais dite par Ian McCarthy. Des textes de l’Américain Morgan Scott Peck *, des versets du Tao Te Ching, et l’hymne à l’amour de Paul ** ont été lus par les époux et leurs témoins. Dans l’esprit de la cérémonie unitarienne des fleurs ( lien), les époux se sont échangés chacun une rose de couleur différente.

* Morgan Scott Peck (1936 –2005) fut un psychiatre américain, protestant avec une ascendance juive, et écrivain célèbre notamment grâce à son premier livre publié en 1978, The Road Less Traveled (le chemin le moins fréquenté ?) qui propose une nouvelle psychiatrie de l’amour.

** "quand bien même j'aurais le don de prophétie, si je n'ai pas l'amour je ne suis rien ... l'amour supporte tout, excuse tout..." (1 Corinthiens 13)

 

italie_mariage_unitarien_5.jpg les époux viennent d'allumer le calice des unitariens (lien)

italie_mariage_unitarien_1.jpg

le discours aux époux par le pasteur Alessandro Falasca

italie_mariage_unitarien_2.jpglecture par les époux de textes choisis par eux

italie_mariage_unitarien_4.jpgla bénédiction nuptiale ; à gauche Ian McCarthy traduit en anglais le déroulement de la cérémonie


Cette cérémonie émouvante par sa sincérité et la participation active des époux est bien la marque de l’unitarisme où l’expression personnelle est encouragée. Dans le même esprit unitarien-universaliste, mais avec un pasteur de l’Eglise réformée de France (ERF), le pasteur Pierre-Jean Ruff, une cérémonie avait été organisée au nord de Nîmes, à la Chapelle de Pise dans le Gard, en septembre 2006 (compte rendu de l’événement dans le bulletin n° 63 de la Correspondance unitarienne du mois de janvier 2007, lien)

Partager cet article

Repost 0
Published by d'après informations données par Alessandro Falasca - dans U en Italie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents