Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 06:20

... suite de l'article précédent

 

Courriel du 3 juillet 2010 à Jean-Claude Barbier du réseau de la Correspondance unitarienne

 

« Est-ce que vous passez parfois par Bruxelles ? Si oui, je vous suggère une visite d'amitié à la "Paroisse Libre": fondée par Pierre de Locht (prêtre et théologien non conformiste) et 5 autres personnes, femmes et hommes de grande valeur dans les années 60. J'en fais partie depuis le début et m'en félicite.

 

Nous avons beaucoup innové sur le plan liturgique, en simplifiant extrêmement le rite du pain (du vrai pain, souvent festif, d'ailleurs !) et du vin et en "oubliant" les privilèges sacerdotaux au cours des années écoulées. C'est l'équipe de préparation (il y a une tournante, comportant obligatoirement hommes et femmes) qui prévoit les lectures (nous avons lu tout l'Evangile de Marc en 2 ans, et cette année, ainsi que l'année prochaine, nous lisons les Actes; à quoi nous ajoutons en 2e lecture un passage choisi du 1er Testament en rapport avec la 1ère lecture). Après ces lectures, l'assemblée (de 20 personnes ordinairement, de 40 à 50 aux grandes fêtes: Noël, la semaine sainte et Pâques) se divise en 2 sous-groupes pour s'interroger sur les textes lus à la lumière de notre vécu.

 

Nous pratiquons depuis longtemps le sacerdoce universel mais n'avons pas éprouvé le besoin de rompre avec l'Eglise officielle, qui a accepté jusqu'ici de nous héberger dans la cathédrale de Bruxelles à l'occasion des funérailles de deux de nos fondateurs : Pierre de Locht et Suzanne van der Mersch.


Si vous (et les lecteurs/trices de ce bulletin) êtes de passage à Bruxelles, de septembre à juin, et que vous ayez envie de participer à notre liturgie (le 2e et le 4e dimanche du mois de 18h15 à 20h), prévenez-moi pour que je vous donne l'adresse et avertisse notre petite communauté qui se fera une joie de vous accueillir. Je vous souhaite un très bon été. Edith Kuropatwa, veuve de Louis Fèvre. »

* écrire à la Correspondance unitarienne ( lien) qui vous mettra en relation avec cette paroisse d'un type nouveau.


Puis, dans un second message : « Je réponds volontiers à vos questions: le nom "Paroisse libre" est apparu dès le début de notre aventure et signifie probablement que nous prenons du champ par rapport aux paroisses traditionnelles.


Nous nous réunissons dans une salle privée : jusqu'ici, c'était dans la maison de Pierre de Locht et de Suzanne van der Mersch ; Pierre est décédé, il y a 3 ans et Suzanne, il y a un an. La maison va être vendue ... nous avons cherché un autre lieu d'accueil : nous avons trouvé une salle au rez-de-chaussée d'un immeuble appartenant aux Pères Jésuites de Bruxelles qui nous la louent volontiers pour un prix très raisonnable. Elle est située au rez-de-chaussée et il y a pas mal de possibilités de parking à proximité (ce qui réjouit une de nos membres, handicapée, qui n'arrivait plus à monter les escaliers, rue de la Prévoyance!). Il y a aussi une station de métro pas trop loin.


Il y a eu plusieurs autres théologiens au début de l’aventure : Paul Tihon S.J. (toujours présent aujourd'hui), Robert van der Gucht (aujourd'hui décédé), Claude Florival et Albert Bastenier (qui n'en font plus partie aujourd'hui). Louis Fèvre a rejoint le groupe plus tard. Moi, j'y fus dès le début en tant que membre ; je ne suis pas théologienne *"


* Edith Kuropatwa participe activement à l’équipe de coordination du Réseau Résistance (fondé en 1995 à la suite de l’éviction de Mgr Jacques Gaillot), à la fédération belge des mouvements catholiques réformateurs « Pour un autre visage de l’Eglise et de la société » (PAVES), dont fait partie ce réseau, enfin au niveau européen au réseau à majorité catholique « Eglises et Libertés » (lequel comprend quelques membres protestants).


paves.gifentête du site de la fédération PAVES ( lien)

à suivre ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents