Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 06:19

Fondé en 1993, le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) est une association loi 1901 composée à parité de croyants, chrétiens et musulmans. Ses membres oeuvrent pour une meilleure compréhension des deux communautés à travers une démarche concrète de rapprochement, de rencontres locales, de journées de réflexion et de groupes de travail. Ils promeuvent les valeurs éthiques et spirituelles communes à l'islam et au christianisme dans le cadre d'une laïcité ouverte et veulent favoriser des liens de convivialité et de proximité pour un vivre ensemble, engagés avec d’autres dans la cité pour plus de solidarité, de justice et de paix. Indépendant de toute hiérarchie religieuse, ce groupe n'est lié à aucun courant philosophique ni politique.

Depuis 2002, il organise chaque année une Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SRIC). Dans ce cadre, l’année dernière, pas moins de 112 manifestations se sont déroulées en France et à l’étranger. En France se sont ainsi tenus, en novembre 2008, 65 événements dans 47 communes. Ailleurs en Europe, en Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Hollande, Royaume-Uni, Suède, se sont déroulées 46 rencontres, dans 18 communes. Et, hors d’Europe, à Alger, une rencontre sur le dialogue islamo-chrétien a été organisée.

La Semaine pour cette année aura lieu du 12 au 22 novembre 2009. Le suivi est assuré par le site  "semaineseric". Contact pour la Semaine 2009 : Antoine Poirier Saïd Ali Koussay, chef de projet Seric 2009, co-président et trésorier du GAIC.

En plus de ces Semaines, le groupe diffuse des messages à l'occasion des fêtes, ouvre une tribune libre à tous ses amis dans sa Lettre (deux fois par an) et sur son site

Contact - 92 bis boulevard du Montparnasse, 75014 Paris, gaicf@wanadoo.fr, tél/fax : +33 (0) 1 43 35 41 16

Les unitariens sont particulièrement sensibles à cette relation à l'islam. Les unitariens français viennent de mettre sur pied les Amitiés islamo-unitariennes, soit un groupe initial de près d’une dizaine de personnes, musulmanes, ou non pratiquantes mais de culture coranique et soufi, ou encore simplement sympathisantes de l’islam. Un manifeste a été rédigé et des articles seront publiés sur le site des "Amitiés" (hébergé par les Etudes unitariennes).

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans interfaith
commenter cet article

commentaires

Articles Récents