Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 19:53

Les analyses au carbone 14 qui renvoyaient à une date du Moyen-âge ont été réalisées à partir de bords du linceul qui ont été effectivement ravaudés à cette époque. Il convient donc de recommencer l'opération avec des échantillons plus centraux. Un récent documentaire diffusé sur ARTE a fait le point sur cette question d'une façon scientifiquement convainquante.


Les Actualités unitariennes joignent leur voix à d'autres pour réclamer que les recherches se fassent jusqu'au bout : la science avant tout afin de connaître ce qui a bien pu être le linceul de Jésus. C'est là une démarche scientifique conséquente et non pas une attitude dévote. Les vestiges archéologiques, çà s'étudient. Il n'y a pas là à avoir d'états d'âme religieux ou anti-religieux ou autres contorsions.


Nous ne comprenons pas les réticences de l'Eglise romaine face à son devoir de propriétaire détenteur de cette relique et nous ne pouvons qu'être surpris par le scepticime religieusement correct de nombre de chrétiens et de leurs principaux médias, qui s'en tiennent à une version antérieure désormais obsolète, des connaissances scientifiques. La prudence n'est pas de mise ; il faut passer aux actes, à savoir une nouvelle analyse au carbone 14.

 

Mardi 25 mai à 20h 30, à l'église Saint-Sulpice (Paris), le père Henri d’Antin (de retour du pèlerinage diocésain à Turin) et Arnaud Upinsky (mathématicien, épistémologue, spécialiste du Linceul de Turin, auteur de « L’Église à l'épreuve du Linceul »), proposent une soirée sur le "Saint Suaire".

 

lintur.jpg

 

Les Etudes unitariennes présentent également une rubrique  sur le "Linceul de Turin" (car il s'agit d'un linceul et non pas d'un suaire) où les chrétiens unitariens suivent attentivement cette question, sans a priori, jusqu'à son terme scientifique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans le temps des évangiles
commenter cet article

commentaires

Articles Récents