Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 14:50

evangile_et_religion.jpgsamedi 11 et dimanche 12 octobre, à la Grande Motte. En voici l'annonce sur le (nouveau) site d'Evangile et Liberté ( lien) :


On a béni des canons, on a prié Dieu pour avoir de l’ardeur au combat. Violence et religion ont fait bon ménage par le passé, c’est encore le cas aujourd’hui. Les textes bibliques, eux-mêmes, sont traversés par la violence. Il est d’usage de dire que c’est vrai surtout pour le premier Testament, mais Jésus n’est pas seulement un tendre agneau qu’on mène à l’abattoir ; Paul n’est pas seulement un apôtre martyr ; le denier livre du nouveau Testament n’est pas seulement une ode à l’harmonie cosmique. Cela fera dire aux contradicteurs de la foi chrétienne que c’est une religion qui encourage la violence, qui en fait son miel. Mais être aux prises avec la violence ne signifie pas forcément en être la cause, le promoteur, ni même la cautionner. Si le christianisme n’hésite pas à fréquenter la violence, n’est-ce pas pour la neutraliser et la désarmer ? Nous interrogerons ces liens entre violence et religion lors des prochaines journées Évangile et Liberté en multipliant les approches et les expertises. Thomas Römer, professeur au Collège de France, enquêtera au sein de la Bible hébraïque. Serge Brunet, professeur d’histoire à l’université de Montpellier, explorera les XVIe et XVIIe siècles en suivant les guerres de religions. Ghislain Warterlot, professeur de philosophie et d’éthique à Genève, passera l’expérience religieuse au crible. Beat Föllmi, professeur d’hymnologie à la faculté de Strasbourg, montrera de quelle manière le chant ecclésiastique a été utilisé en faveur de la propagande guerrière. Quant à Frédéric Rognon, professeur de philosophie de la religion à l’université de Strasbourg, il se demandera quelle prédication, quelles pratiques d’Église sont envisageables de nos jours.


Renseignements et inscriptions avant le 10 septembre : Lucette MARION, 293 Impasse St Alban, 30100 ALÈS ; courriel : lupi. marion@orange.fr ; voir le dépliant (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Evangile et Liberté - dans les protestantismes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents