Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 03:23

"Cathares et protestants. Familles rebelles et histoire du Midi" par Michel Jas, aux Nouvelles Presses du Languedoc NPL* (Sète), 200 p., sorti en juillet 2011

* NPL Editeur, tél. 04 67 51 60 60, courriel

 

cathares_et_protestants.jpgPrésentation de l'éditeur - À l’encontre des idées reçues, un essai qui met au jour la permanence d’attitudes réfractaires aux idéologies dominantes, celles des cathares et des protestants, dans le Midi du Moyen Âge et de la Renaissance.


La filiation entre protestants et cathares est généralement décriée aujourd’hui comme une histoire inventée. C’est qu’elle ressortit à l’invisible et au psychologique : mémoire refoulée, parce que compromettante : il n’y avait pas de quoi être fier d’avoir été hérétique quand on voulait réformer le christianisme ! Et les convictions dogmatiques toujours en débat suscitent la polémique. L’auteur discerne les traces de cette continuité tant dans les mentalités qu’à travers la généalogie, fait état des polémiques et jette les ponts susceptibles de donner corps à cette filiation. Et il donne en annexe les listes patronymiques qui en constituent les « preuves » : en effet certains noms des registres de condamnés comme hérétiques cathares aux XIIIe et XIVe siècles se retrouvent dans les registres des paroisses réformées du XVIe.


Un ouvrage sérieux et étayé, loin du « folklore cathare ». Mais attrayant, car abondamment illustré en couleurs d’enluminures et de textes d’époque, ainsi que de photos d’ambiance et de monuments.


Michel Jas est pasteur de l’Église réformée de France. Spécialisé dans l’étude du fait cathare, il est l’auteur de Braises cathares. Filiation secrète à l’heure de la réforme (Loubatières, 1992-1996), et Incertitudes, les cathares à Montpellier (L’Ostal del libre, 2007). Voir notre article dans les Actualités unitariennes du 25 mars 2011 : "Les livres du pasteur Michel Jas sur les cathares" (lien) où le livre présenté ici était annoncé. 


Michel Jas sur sa page Facebook (12 juillet 2011) :


L'idée de ce livre m'est venue aprés avoir essayé de faire publier l'article de Luc Racaut ( “The polémical use of the Albigensian crusade during the French wars of religion”, French History, vol.13, n°3, Oxford 1999) en traduction française dans une revue protestante. C'est l'excellent Raymond Mentzer qui m'avait mis en contact tant avec Alan Tulchin (l'historien de l'Eglise de Nîmes au XVIe siècle) qu'avec Luc Racaut de Newcastel... La publication de la liste des condamnés protestants de Toulouse (une liste de 1800 en 1562 ..!) m'est apparue importante quand je me suis aperçu que beaucoup l'ignoraient - pour 1562 l'historiographie protestante parle de Wassy- (La Réforme ne fut pas que militaire et idéologique mais psychologique et sociologique ..!) A l'époque de "Braises cathares" je croyais que tous les historiens connaissaient ces listes, comme on pouvait connaitre les listes établies par l'Inquisition à l'époque cathare...

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Jas - dans les cathares
commenter cet article

commentaires

Articles Récents