Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 06:53

Dans son " Espace spirituel ", le site de la revue catholique (et contestataire) Golias vient de publier un long entretien de Michel Théron, auteur du livre " Théologie buissonnière " dont nous avons salué la sortie dans notre message du 17 mars 2007. L’entretien a été mené par Vincent Farnier.

couverture_de_th_ologie_buissonni_re.jpg Nous en reprenons ici un extrait :

V. F. - Diriez-vous que votre démarche est encore d’orientation chrétienne, en tout cas directement liée à Jésus ?

M. T. – Pour moi Jésus, par certaines de ses paroles qui nous ont été rapportées, ou qu’on lui a prêtées, mais qui ont toujours une profonde résonance en moi, est une voix qui montre une voie, essentielle pour vivre plus authentiquement, se construire intérieurement, se réunir à son être le plus profond. C’est un maître de sagesse, ou un thérapeute de l’âme. De sa personne je ne sais rien. Il y a beaucoup de fiction dans ce qu’on nous en dit. Je m’attache donc aux paroles elles-mêmes, non à celui qui les a prononcées. Il est vrai que beaucoup d’Eglises sont des fan clubs de Jésus. On s’attache alors à sa personne, non à sa voix. À mon avis, suivre ainsi aveuglément un maître ou un gourou, c’est idolâtrie. Dans le bouddhisme, on dit bien : " Si vous rencontrez Bouddha, tuez-le ! ".

 

Michel Théron représente bien ce qu’on pourrait appeler un agnosticisme de culture chrétienne. Jésus, simplement homme et non pas Dieu, est ici considéré comme un maître spirituel, parmi d’autres maîtres non moins éminents. Si on choisi volontairement d’entendre plus particulièrement sa voix et de recevoir ses enseignements c’est tout simplement parce qu’elle est plus intelligible par rapport à notre propre culture, mais il n’y a en cela aucune exclusivité. Les autres voix restent également audibles. Elles concourent toutes à l’enrichissement de notre " Vie intérieure " selon une expression qu’affectionne l’auteur.

Michel Théron est membre du réseau de la Correspondance unitarienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents