Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

4 août 2007 6 04 /08 /août /2007 18:44

 Vic en Bigorre, ce 1er août 2007 

Chers Amis.

Les semaines ont passé … Les évènements du Piémont pyrénéen vous semblent certainement déjà bien loin. Je me rapproche de vous par cette circulaire, ne pouvant pas évidemment répondre individuellement à chacun.

A la date du 23 avril 2007, j’ai dessiné sur mon agenda une croix. Certes, c’est la croix de la mort, mais c’est aussi, et je veux bien le croire, la croix de l’espérance, celle qui annonce le matin de Pâques, la victoire de l’amour.

Bien sûr, c’est d’abord la croix de la mort

Combien de temps me faudra-t-il pour que le souvenir de tous ces enfants, jeunes ou adultes, que j’ai accompagnés pendant les 28 ans de mon ministère ne vienne plus " retourner le couteau dans la plaie ? Deux semaines durant, au plus fort de la médiatisation, la cour du presbytère n’a pas désempli : porteurs d’amitié, de soutien, de cris de révolte et d’incompréhension, souvent de pleurs, parfois même de prières, les habitants des villages que je desservais sont venus en masse. En voyant les gens signer la pétition de soutien, l’un d’eux a osé dire avec beaucoup d’émotion : " on dirait qu’il y a un deuil au presbytère ".

Les médias ont vite compris qu’ils voulaient, par cette présence spontanée et massive, apporter leur soutien au Père Léon, mais aussi interroger l’Eglise sur son organisation et son fonctionnement. Répondre aux médias fut pour moi un parcours éprouvant mais réconfortant car ils n’ont sali en rien notre histoire, certes interdite selon la loi de l’Eglise, mais simple et vraie.

Quelques 500 lettres, 400 messages téléphoniques, une centaine de courriels, 3 500 signatures, les différentes manifestations de soutien (salle de sports, parvis de l’église, marche à la rencontre de l’évêque) : autant de gouttes d’eau qui ont alimenté la cause d’une Eglise que l’on souhaite passionnée par l’Evangile, pleine d’humanité et surtout refusant l’hypocrisie. J’ai une reconnaissance particulière pour mon comité de soutien : une dizaine de chrétiens, blessés dans leur appartenance à une Eglise qu’ils aiment mais qui les déçoit énormément. Ils nous ont permis de nous exprimer, de nous rassembler et d’interpeller l’Eglise dans le respect des personnes et dans la dignité.

Quant aux membres de l’institution Eglise, ils ont joué à la " grande muette " même si quelques confrères prêtres, rencontrés dans mes différents lieux de mission (diocèse de Tarbes, de Bordeaux et de Bayonne), m’ont témoigné leur amitié mais aussi leurs inquiétudes par rapport à une Eglise qui verrouille la fenêtre de la modernité et qui cautionne l’hypocrisie.

Mais c’est aussi la croix de l’espérance

Maintenant … une nouvelle page commence. Elle sera faite tout d’abord de la recherche d’un travail, d’engagements dans la vie associative et, un peu plus tard, je l’espère, d’une vie en Eglise, avec d’autres chrétiens. Cette page, nous l’écrirons ensemble, Marga et moi. Et si parfois le ciel s’obscurcit sur notre chemin de vie, nous penserons à ce que vous avez été pour nous, depuis ce mois d’avril 2007. Après avoir fait, pendant tout le mois de juin un bilan de compétences, je me prépare à une Validation des acquis de l’expérience dans le domaine social. Marga est infirmière dans un service d’Alzheimer. Elle s’y plaît beaucoup. Pour répondre çà une forte demande, je suis en train de rédiger un livre.

Vous pourrez lire, au verso [voir notre message précédent], le mot que l’ai prononcé lors de la soirée de soutien, à la salle de sports d’Asson, où 1 500 amis s’étaient réunis. Vous comprendre mieux notre histoire. Dans la magazine " Marie France " (15 juillet-15 août), vous pourrez lire aussi le témoignage de Marga.

Merci encore à vous tous pour votre amitié et votre soutien. Léon Laclau.


Voir aussi le blog de Michel (" La Vie est là, à nous de la faire Vivre "), lui aussi prêtre marié mis hors cadre, et qui a publié
plusieurs messages sur cette même " affaire ".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents