Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

13 août 2007 1 13 /08 /août /2007 18:28

Notre sympathie va à l’Union protestante libérale (ULP) de Strasbourg qui se montrent plus hardie que d'autres milieux protestants dans le traitement des sujets qui fâchent !

Eh oui ! les protestants libéraux ont, très légitimement, le soucis de garder le contact avec tous les autres fidèles de leur paroisse et, le libéralisme théologique aidant, ceux qui ont des convictions unitariennes ou proches, préfèrent une attitude plutôt modérée et prudente quant à la nature de Jésus et le dogme trinitaire. Il s’ensuit que les unitariens ont de nombreux amis dans les rangs des protestants libéraux, mais peu d’unitariens déclarés ! 

Or pour les unitariens, la nature de Jésus ne relève pas d’une réponse " normande " : " peut-être ben que oui, peut être ben que non " ; ni d’une réponse libérale " vous êtes libre de penser ce que vous voulez sur cette question " (merci pour l’autorisation de penser librement !), mais d’une recherche de la vérité : qui est Jésus ? that is the question.

En attirant l’attention sur l’humanité de Jésus, l’ULP de Strasbourg reste dans cette tradition libérale qui ne veut pas trancher sur ce sujet, mais elle avance néanmoins là où d’autres font du sur place. Déjà, Ernest Winstein s’était interrogé sur la famille de Jésus (voir l’article à la Une dans la Correspondance unitarienne " Jésus, fils de Joseph et de Marie ",n° 26, décembre 2003 ; qui était un extrait d’un " dossier biblique " préparé par l’auteur). Les Annales n° 4 de l’ULP ont également publié une contribution du même pasteur sur " le projet politique de Jésus " (thème central du livre de James Tabor (voir notre article du 3 juillet 07). 

Tombe-de-Talpiot.jpgVoilà que l’ULP propose maintenant une conférence sur le " tombeau de Jésus ". Or, les Actualités unitariennes ont été l’un des (très) rares sites à penser et à dire à haute voix que le sujet était tout à fait pertinent et à protester contre sa mise aux oubliettes (voir notre rubrique " le tombeau de Jésus à Talpiot ? "). Nous ne pouvons que nous féliciter de cette attitude hardie de nos amis protestants libéraux de Strasbourg.

vendredi 7 septembre 2007 - A propos du " tombeau de Jésus ". Soirée d’information et de débat. La rencontre est animée par Ernest Winstein. Synthèse du documentaire sur le tombeau de Talbiot de James Calmeron et Simche Jacobovici présentée par Nathalie Leroy-Mandart, à 20h30 au Foyer Lecocq (cour de l'église St-Guillaume), rue Ernest Munch, Strasbourg.


Et, dans la foulée, une rencontre les samedi 29 et dimanche 30 mars 2008 sur " l’humanité de Jésus " (voir notre agenda à l’usage des unitariens et de leurs sympathisants, rubrique agenda).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans le temps des évangiles
commenter cet article

commentaires

Articles Récents