Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 13:29

michel_benoit_treizieme_apotre_l-harmattan.jpgL'ÉVANGILE DU TREIZIÈME APÔTRE, aux sources de l'évangile selon Saint Jean, par Michel Benoît, L'Harmattan, Paris, février 2013, 130 pages, 15 € ; la version numérique au format Pdf (-25%) 11,25 € | 2 945 Ko


Présentation de l'éditeur : Aucun des auteurs des quatre Evangiles n'a connu Jésus personnellement. On sait maintenant qu'un treizième homme faisait partie de son entourage, le mystérieux disciple bien aimé. Son récit nous est parvenu par un groupe peu connu, les nazôréens. En exhumant ce récit enfoui dans l'évangile de Jean, Michel Benoît nous fait découvrir un autre Jésus que celui des apôtres. Son visage apparaît infiniment humain, démaquillé de tout ce que l'Eglise a plaqué sur lui.

 

Sur son site personnel,  l'auteur nous rappelle ses publications antérieures où il évoquait déjà cette figure énigmatique du Disciple que Jésus aimait : Dieu malgré lui ; Le secret du treizième apôtre ; Jésus et ses héritiers ; Dans le silence des oliviers (en réédition en livre de poche sous le nouveau titre Jésus, mémoires d'un Juif ordinaire, à paraître fin mars 2013) (lien).

 

Nos Etudes unitariennes présentent une rubrique sur ce Disciple que Jésus aimait, auteur d'une première couche rédactionnelle de ce qui sera l'Evangile de Jean, et qui serait mort à Ephèse après 98, connu sous le nom de Jean l'Ancien (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes
commenter cet article

commentaires

Articles Récents