Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 11:27

suite de l'article précédent


Samedi dernier, de violents pogroms ont frappé une nouvelle fois les coptes d’Egypte. Une centaine de fanatiques islamistes ont pris d’assaut un quartier copte d'Imbaba, district pauvre de l'ouest du Caire. Le bilan des affrontements est de 12 morts et une centaine de blessés ; 190 personnes ont été arrêtées.


« Tout a commencé lorsque des dirigeants religieux salafistes (qui distillent depuis des années la haine envers les chrétiens et les mauvais musulmans à éliminer), ont accusé les coptes d'être à l'origine de tirs et ont rameuté une foule de militants fanatiques autour du quartier chrétien, prenant d’assaut les magasins, les églises Saint-Mina et de la Vierge Marie, situées à proximité, et les maisons des chrétiens. L'armée et la police ont tenté de disperser la foule avec du gaz lacrymogène, mais les heurts ont duré durant plusieurs heures sous le regard parfois complice de policiers et de militaires.


Selon les chrétiens assaillis, les forces de l’ordre n’auraient pas tenté de désarmer et de s’opposer réellement aux foules d’islamistes, malgré maintes alertes et demandes de protections vainement formulées par les chrétiens coptes régulièrement attaqués ou menacés. Ces derniers auraient par conséquent été contraints de se défendre seuls, scénario habituel en Egypte, lors des pogroms régulièrement perpétrés par les salafistes contre les coptes, véritables boucs émissaires et « ennemis de l’intérieur » à abattre. »


D’après le père Hermina, cinq coptes auraient trouvé la mort en tentant de résister à l’assaut de militants islamistes armés. Mais d’après les autorités égyptiennes, 6 musulmans auraient été tués par des chrétiens décidés à repousser les assaillants. »

Source : « Le terrible sort des chrétiens coptes d'Egypte » par Alexandre del Valle, article paru dans France Soir du lundi 9 mai 2011 (lien). L'auteur va bientôt faire paraître un livre, le 12 mai prochain aux éditions Maxima, « Pourquoi on tue les chrétiens dans le monde, la nouvelle christianophobie ».

à suivre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by d'après un article d'Alexandre del Valle - dans chrétiens en terre d'islam
commenter cet article

commentaires

Articles Récents