Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 01:52

eum_niccolo_paruta_.jpgLes Edizioni Unitariane Milano (éditions unitariennes de Milan, EUM) viennent de publier leur premier ouvrage. Il est consacré au réformateur anti-trinitaire italien du XVIème siècle, Niccolò (en français Nicolas) Paruta, l’une des figures éminentes parmi ceux que les historiens ont appelés les « humanistes » italiens car ils s’étaient mis à l’étude des langues anciennes : l’hébreu et le grec, en plus du latin déjà pratiqué. Il s’agit précisément du livre de N. Paruta publié en latin en 1578 « De Uno Vero Deo Jehova Disputationes » et que Rosaria Esposito a traduit en italien dans le cadre d’une thèse. Lawrence M. F. Sudbury, directeur de ces éditions milanaises, a rédigé une introduction afin de resituer l’œuvre dans son contexte historique.


Ce livre novateur, car N. Paruta, en dépit de son rôle éminent dans la Réforme anti-trinitaire, est resté jusqu’à présent peu connu, ouvre donc ces nouvelles éditions basées à Milan et qui utilisent l’auto-édition avec Lulu.com, donc en deux versions, l’une en livre (vendu par correspondance sur Internet) et l’autre, moins cher, en téléchargement immédiat sur son ordinateur - soit pour ce livre qui fait 132 pages, un livre avec couverture souple à 8,00 € et le téléchargement à 3,00 €. Pour toute commande, se rendre sur le site de Lulu.com, sur la page consacrée aux Editions unitariennes de Milan (EUM),  lien.


Dans ce livre, N. Paruta se fait l’écho des « disputes théologiques » à propos de « Jehova » (en français Jéhovah pour traduire le tétragramme YHVH qui est, dans la Bible, le nom imprononçable de Dieu), qu’il présente comme le seul Dieu véritable (vero). Ces « disputes » entre théologiens faisaient l’objet de confrontations publiques (il y en eu même avec des juifs) organisées par les autorités publiques et se tenaient en respectant les règles fixées par celles-ci. On pourrait ainsi traduire le titre : « Disputes théologiques à propos de Jéhovah, le seul vrai Dieu ».

 

Pour une biographie de ce Réformateur, voir notre article " Nicolas Paruta, un réformateur italien antitrinitaire en Transylvanie " ( lien).


Les Italiens se montrent à juste titre curieux vis-à-vis de l'histoire de l'anti-trinitarisme du XVIème siècle à laquelle participèrent aux tous premiers rangs de nombreux Italiens acquis aux idées de la Réforme. Voir par exemple - en rappel - cette publication de 1977 : Antitrinitari nell'Europa orientale del '500. Nuovi testi di Szymon Budny, Niccolò Paruta e Iacopo Paleologo, par Massimo Firpo, Firenze, La Nuova Italia Editrice, 1977, pp. XIV-414 (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Actualités unitariennes - dans U en Italie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents