Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 11:03

Le Mouvement révolutionnaire des chrétiens (MRC) : communiqué de presse


Considérant que la démocratie véritable est du ressort exclusif des associations militantes, le MRC affirme que l’élection puis l’envoi de délégués paroissiaux aux synodes régionaux et nationaux relève de la démocratie seulement représentative et donc bourgeoise. En conséquence les débats des synodes sont vains et non avenus. Le peuple chrétien en particulier et croyant en général n’est nullement tenu d’en tenir compte.


Nous affirmons que la démocratie authentique est sur les places d'église, mise en œuvre par des chrétiens ameutés par leurs associations chaque fois qu’il y a une décision à prendre. C’est la démocratie directe avec des espaces publics barrés pour l’occasion afin de permettre la tenue d'autant de forums populaires. Les votes s’y font à main levée, dans l’enthousiasme populaire et révolutionnaire.


Même si les assemblées générales spontanées ne rassemblent qu’un nombre restreint de fidèles motivés, ce seront à elles – et à elles seules en tant que réunissant l'élite conscientisée - de décider des actions à entreprendre.


Jusqu’à ce que les Eglises n’acceptent la nouvelle démocratie et le MRC comme seul interlocuteur valable, il est décidé du blocage des églises ; le mouvement pouvant s’étendre, s’il le faut, à des lieux de culte d’autres religions. En conséquence, jusqu’à nouvel ordre, des piquets de vigilance bloqueront les portes, avec des poubelles entassées s’il le faut, pour empêcher les traîtres - anathème soit jetés sur eux -  de contourner les résolutions prises démocratiquement par la base.


Capitaine_Caverne.jpgLes casseurs qui viendraient à la rescousse dégrader les lieux de culte exprimeraient le malaise du peuple, son désespoir, son angoisse, son ras-le-bol, son exaspération tout à fait légitime devant une situation sans issu du fait de la seule volonté des pouvoirs cléricaux. Nous vous demandons en conséquence, même si l’on ne peut approuver tout ce qu’ils font, de les comprendre et de les absoudre. Nous rappelons qu’on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. C’est l’autisme des autorités cléricales qui est le véritable et seul responsable de cette situation et celles-ci devront en rendre compte devant l'opinion publique érigée s'il le fallait en tribunal populaire.


Nous dénonçons en particulier l’Eglise catholique romaine pour son autoritarisme, son cléricalisme, son despotisme, sa centralisation, son mépris du peuple, son alliance du sabre et du goupillon, ses méthodes discriminatoires, dictatoriales, inhumaines, hypocrites, indignes de Jésus-Christ dont l’esprit seul doit nous animer pour l’éternité.  Nous, forces révolutionnaires, nous vous assurons que nous ferons beaucoup mieux le jour où nous exercerons le pouvoir au nom de tous.

 

Nous sommes convaincus de l'infaillibilité de notre combat. Nous vous promettons la Victoire finale. Amen.


Pour une Eglise démocratique, le MRC toujours prêt pour l’alternative populaire de base. Sa devise de génération en génération : " Honni soit qui mal y pense ! "


ndlr : Vous avez dit populisme ? Il s’agit bien entendu d’une parodie humoristique, qui n'engage que son auteur, mettant en parallèle notre démocratie politique et nos démocraties de communautés religieuses, celles-ci n'étant pas forcément en retard sur la première ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans les dérives sectaires
commenter cet article

commentaires

Articles Récents