Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 05:06

Paroisse Saint Curé d'Ars en Belgique, préparation du culte du dimanche 8 juillet 2012 par Henri Solé. Cette paroisse veut mettre à la portée du plus grand nombre un langage liturgique adapté et aisément compréhensible par tous. Nous donnons ici un exemple qui prouve que le pari est parfaitement réussi.

 

Cette paroisse fait partie de l'Eglise catholique de Bruxelles et participe à l'unité pastorale des "Sarments forestois" localisée à Forest ( lien). Pour des renseignements pratiques sur cette paroisse ( lien).

 

bruxelles_saint_cure_d-ars.JPG

 

14ème dimanche B. « Prophètes avec Jésus ! »


Nous avons entendu et écouté les textes que notre Église nous propose à mettre en pratique aujourd'hui. Nous voulons te remercier, Dieu ami, pour ces prophètes anciens que tu nous as donnés, Ézéchiel, Jésus et Paul et pour toutes celles et ceux que tu suscites aujourd'hui.

Nous voulons te remercier pour ton Esprit qui continue à mettre femmes et hommes debout pour voir personnes, institutions et événements avec ton regard et pour s'opposer à l'esprit du monde et à la pensée dominante, avec le même courage et la même liberté, que les anciens prophètes.

Merci pour toutes celles et ceux qui prennent le parti des exclus face aux pouvoirs que ce soit celui de l'argent, ou ceux des castes ou des savoirs, ignorants des pauvretés et des faiblesses des humains.

Merci, Dieu de tendresse, pour tous les cœurs bons et généreux, les coups de main gratuits, les partages de biens, les encouragements, et pour toutes les personnes qui rendent la vie plus joyeuse et plus chaleureuse.


Sanctus : Comme leurs proches du temps d’Ézéchiel, de Paul ou de Jésus, nous avons du mal à reconnaître ta présence dans la pauvreté et la faiblesse de celles et ceux que nous côtoyons. Comme eux, nous avons aussi tendance à décrier ceux qui nous considèrent comme de la fausse monnaie. Et pourtant c'est en tes prophètes que l'humain révèle la présence de ton Esprit et la liberté des enfants de Dieu.

Jésus nous a appris le sens du don total de soi-même et nous a donné son Esprit pour que nous soyons habités par sa joie.


Tous : Lors de la célébration de ton passage libérateur, sachant son heure venue, il n'a pas hésité à annoncer sa mort dans un geste prophétique. Il a pris du pain, l'a bénit, l'a rompu eu donné en disant : « C'est ma personne qui vous est donnée. »

Il a aimé ses disciples et amis jusqu'au bout lorsque prenant une coupe de vin, il la bénit et la leur tendit en disant : « Prenez et buvez-en tous. Il s'agit de ma vie, de mon sang qui va être versé pour vous et pour la multitude. En mémoire de moi, donnez vous aussi vos vies les uns pour les autres. »


Anamnèse : Que l'Esprit de Jésus descende sur notre communauté et sur chacun de nous ! Qu'il fasse de nous des femmes et des hommes debout, voyant avec son regard, entendant avec son cœur, prêts à continuer son œuvre avec tous nos moyens.

Que nous soyons ces étincelles qui rallument le feu de l'amour et de la joie dans les regards ternes et désespérés, dans ceux qui doutent de l'avenir de l'humanité et de la bonté de Dieu et des hommes.

Que notre Église croie assez en Dieu en faisant confiance pour l'animer et la diriger aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Qu'elle accepte de prévoir un avenir autre que celui envisagé par des vieillards en longue robe qui ne voient la vie qu'à travers leurs grimoires.

AMEN

 

A notre demande, Henri Solé a bien voulu nous apporter quelques informations sur le fonctionnement de cette paroisse (son message du 4 juin 2012) :


Je suis un ancien curé de cette paroisse jusqu’à ma pension que j’ai prise en 1999. La paroisse se gère en liberté et élit régulièrement depuis 50 ans ses responsables. Elle a refusé lors de mon départ qu’un nouveau curé soit nommé et est très régulièrement assistée par plusieurs prêtres amis... et malheureusement vieillissant comme tous nos responsables d’Eglise.

Elle collabore, sans en être membre, à l’unité pastorale de Forest.

Elle est libre de sa parole et de ses engagements. Elle vient d’achever l’accueil d‘une trentaine de “Sans papiers”, qu’elle a reçus pendant 5 ans et qui, maintenant, ont tous des titres de séjour et des permis de travail en ordre.

A part cela, elle se veut respectueuse des opinions et engagements de chacun et ne croit pas détenir la vérité tout en s’efforçant de suivre Jésus et son évangile.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents