Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 23:39

suite et fin

 

kenya_alice_kemunto.jpgJusqu’à présent l’unitarisme-universalisme est  dénominativement représenté au Kenya par plusieurs communautés dont la plus importante, l’Unitarian Universalist Church ou Kenya (UUCK), s’est développée depuis 2001 en pays kisii, avec, depuis, un débordement sur les ethnies voisines, sous la houlette du « bishop » Patrick Magara, un ancien pasteur adventiste. Elle se présente sous la forme d’une myriade de petits groupes, vu le peuplement dispersé qui existe dans cette région. Nous en avons très largement rendu compte dans notre rubrique « l’unitarisme en Afrique (Kenya) » dans nos Actualités unitariennes ( lien).
 
Patrice Magara est efficacement secondé par sa seconde femme, Alice Kemunto (contact), laquelle a un diplôme d'éducatrice et qui gère la messagerie électronique de son Eglise. En qualité de pasteur, elle s’est personnellement rattachée depuis juin 2011 à l’Unitarian Ministries (lien), instance unitarienne chrétienne, basée en Californie du Sud.

 

La révérende Alice Kemunto tient ici un bouclier traditionnel, qui sert d'écusson, avec en son centre un motif qui évoque le calice des unitariens (lien).

 

Tant l'UUCK que les autres communautés unitariennes au Kenya sont en principe inclusives et ouvertes, mais rien n’indique qu’elles soient concrètement inter-faith. La dénomination d’unitarisme-universalisme semble provenir plutôt de leur relation avec les unitariens américains. En tout cas la révérende Alice Kemunto évoque une Unitarian Ministries International Kenya (UMIK) qui a des fondements chrétiens et sur laquelle elle appelle la bénédiction de Dieu. Nous sommes manifestement dans une phase de gestation où ces Eglises locales cherchent leur propre identité, mais aussi des relations extérieures qui puissent les conforter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans U au Kenya
commenter cet article

commentaires

Articles Récents